RETOURS D'EXPERIENCE COOL ROOFING : E.LECLERC AMILLY
Retours d’expérience : E.Leclerc Amilly
Le 7 juillet dernier, RFI – RADIO FRANCE INTERNATIONALE, mettait en lumière notre solution dans un podcast intitulé » De la peinture réfléchissante pour refroidir les bâtiments«
« Pour contrer les fortes chaleurs, certains grands bâtiments font le choix d’utiliser une peinture réflective sur le toit. Un supermarché d’Amilly, près de Montargis (Loiret), a opté pour le « cool roofing », une pratique très courante aux États-Unis ou en Inde et qui se développe de plus en plus en France.«
Retranscription du podcast
Journaliste : Ce supermarché Leclerc a tout d’un supermarché classique, c’est un immense bâtiment industriel, à l’entrée d’une zone commerciale, dans la galerie marchande on entend des annonces de promotions, mais à plusieurs centaines de mètre au-dessus des caisses automatiques, il a une particularité, après un long couloir de bureaux administratif on monte sur le toit, il est recouvert par une peinture qui réfléchit les rayons du soleil, elle est d’une blancheur éblouissante « On se croirait au ski » Benoît Babin dirige le magasin, il explique les avantages du procédé
« On attend 5° de température en moins sous le doigt et 1,5° à hauteur d’homme en bas pour le magasin donc ce qui veut dire moins de climatisation et moins de chauffage l’hiver »
Journaliste : Les travaux sont terminés depuis tout juste 5 jours et ça tombe bien le thermomètre affiche 36° un record pour la saison, pour le directeur cet investissement pour recouvrir les 15000 m² de toit était nécessaire.
« c’est pas que de l’embellissement, on estime qu’à un moment donné ça aura un impact sur notre consommation d’énergie, si nous on ne le faisait pas maintenant je pense que demain on sera obligé de le faire et que l’addition qu’on doit payer aujourd’hui sera beaucoup plus conséquente demain »
Journaliste : Retour dans le magasin dans le bureau des 2 propriétaires Sophie et Benoît Lepietre, la loi climat les oblige à réduire leur consommation d’énergie de 40% d’ici 7 ans (2030) alors il tente de faire des économies d’électricité, pour benoit Lepietre ce n’est pas évident, parce que c’est un vieux bâtiment.
« Mettre des panneaux solaires par exemple pour autoproduire la toiture n’a pas été prévu il y a 20 ans, on ne prévoyez pas donc on ne peut pas le faire à un moment où j’ai pas de solution, donc ce petit morceau va venir nous faire un petit peu de d’économie, même si c’est plus une démarche volontaire qu’une démarche purement économique »
Journaliste : Sophie Lepietre est aussi en charge des actions environnementales du groupe Leclerc, dans son magasin elle voit déjà un changement dans l’utilisation de la climatisation.
« Dans les bureaux avec une température pareille (aujourd’hui fait plus de 35°) il aurait été inimaginable de ne pas mettre de climatisation et là on n’a pas mis de climatisation jusqu’à présent et dans le magasin lui-même il n’y a pas de clim »