De la verdure et des toits blancs pour des villes plus fraiches

Rafraichir nos Villes – guide Des solutions de L’ADEME

L’ADEME – Agence pour la transition écologique a publié en début de semaine un recueil sur les différentes solutions de rafraichissement urbain avec des données chiffrées et argumentées d’efficacité . Ce recueil rassemble des solutions variées dans le but d’améliorer le confort des villes et lutter contre les fortes chaleurs.
Ce guide divise toutes ces bonnes solutions en 3 catégories :

  • Les solutions dites « vertes » comme par exemple les fameuse facades et toitures végétalisées, les plans d’eau ou encore les parcs / zones vertes etc…
  • Les solutions « grises », les panneaux solaires, les structures d’ombrage, l’arrosage urbain ou encore les revêtements drainants.
  • Les solutions « douces », reposant sur le comportement individuels ou collectifs des population urbaines, la gestion du traffic routier en est un exemple.

Les pages 54 et 55 de ce recueil concernent les revêtements à Albedo étant inclus dans la catégorie des solutions « grises » , principe sur lequel repose notre produit SOLARCOAT.
En effet, les revêtements « cool » dits innovants ont un fort pouvoir réfléchissant donc un Albédo élevé entre 0.7 et 0.85.
– 20% EN MOYENNE : C’est la diminution de la demande énergétique  bâtiments résidentiels et commerciaux avec l’application d’un « cool roof »… » Améliorer la performance énergétique des bâtiments ainsi que leur confort est simple et efficace grâce à ce principe de l’Albedo reposant sur la reflectance des rayons solaires lumineux.

Notre peinture SOLAR-PAINT est une solution pour NOUS aider à rafraichir NOS villes et ainsi lutter contre les îlots de chaleur urbains. Néanmoins , pour un avenir meilleur, il est indispensable de multiplier les solutions afin de réguler au maximum les températures de ces zones urbaines.

Voir le recueil complet