UN MOYEN D’ACTION POUR LA BAISSE DE LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE

Un moyen d’action pour la baisse de la consommation énergétique

A l’heure actuelle le sujet de la performance énergétique des bâtiments est un sujet de plus en plus discuté, en effet en pleine transition énergétique il est de bonne foi de s’en soucier.
 
Depuis Juillet 2019, le décret tertiaire est devenu une réelle référence en matière de rénovation énergétique pour les bâtiments. 
Les bâtiments logistiques, commerces, bureaux, collectivités, établissements de santé , d’enseignement, hôtels ou encore data-centers de plus de 1000 m2 sont concernés ; que ces bâtiments soient loués ou possédés.
 
Quels objectifs en matière de transition énergétique ?
Tout d’abord ce décret établit des objectifs quantifiables en matière de baisse de la consommation d’énergie sur les bâtiments du secteur tertiaire.
En effet, cette baisse de consommation a pour but d’être mesurée pour les prochaines années avec plusieurs objectifs à l’horizon 2050.
La seule exception s’adresse aux lieux de culte, aux constructions provisoires et aux bâtiments de défense et de sécurité civile. Afin de parvenir à un maximum de baisse de consommation d’énergie, le décret établit 3 objectifs à 10 ans d’intervalle.
Pour information, 2020 est considéré comme l’année et consommation de référence du site en cas d’absence de déclaration. 
  • -40% de réduction pour 2030
  • -50% de réduction pour 2040
  • -60% de réduction pour 2050
Ce décret sera ensuite complété par un arrêté définissant clairement le seuil en kWh/m2/an à atteindre, en fonction du type de bâtiment.
Pour les bâtiments d’ors et déjà concernés, ils doivent à présent déclarer chaque année leur donnés de consommation énergétique auprès de l’ADEME qui délivrera alors une attestation numérique.
 
Mais alors, que se passe-t-il lors du non-respect de ce décret ?
Ne pas respecter ce décret entraînera de lourdes sanctions financières pouvant aller jusqu’à 7 500 € pour une personne morale et 1 500 € pour une personne physique…
C’est pourtant simple de passer à l’action dès maintenant et de déclarer sa consommation concernant la performance énergétique de son bâtiment.SOLAR-PAINT propose donc une solution efficace et simple permettant de participer à ces objectifs de baisse de la consommation énergétique.Il existe des solutions variées pour atteindre ces objectifs dans les temps.
 
D’après l’article paru sur dalkia.fr
Voir le décret
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn